Description

SEPURAN® : Séparation efficace des gaz à l’aide de membranes à fibres creuses

Evonik dynamise la chimie des polymères haute performance en membranes de séparation des gaz hautement efficaces SEPURAN®.

SEPURAN® est synonyme de membranes à fibres creuses personnalisées pour une séparation efficace des gaz. La valorisation du biogaz, la production d’azote et la récupération d’hélium ne sont que trois des nombreuses applications des produits SEPURAN®. Chaque produit est adapté exactement à l’application spécifique. Le SEPURAN® Green, par exemple, est parfaitement adapté à la valorisation du biogaz en raison de sa grande sélectivité CO2 / CH4. Le SEPURAN® N2, quant à lui, a été développé spécialement pour la récupération de l’azote.

Bien que les domaines d’application des produits SEPURAN® diffèrent considérablement, ces produits ont tous un point commun : ils constituent la partie la plus importante du système de valorisation, qu’il s’agisse de biogaz, d’air ou de gaz techniques. Grâce à leur sélectivité et à leur capacité élevées, ils contribuent à rendre le processus de valorisation aussi efficace et économique que possible. Cela n’est pas seulement dû à leur très faible consommation d’énergie. Aucune autre matière auxiliaire, comme l’eau ou les produits chimiques, n’est nécessaire. Par conséquent, le SEPURAN® contribue à la conservation des ressources et à la protection de l’environnement. SEPURAN® Green a été le digne lauréat du prix allemand de l’innovation 2014 pour le climat et l’environnement (IKU), qui est décerné par le ministère fédéral allemand de l’environnement.
 

Principe de la perméation sélective pour la séparation des gaz

PRINCIPE DE PERMEATION SELECTIVE POUR LA SEPARATION DES GAZ
Les membranes de séparation des gaz fonctionnent selon le principe de la perméation sélective à travers la surface de la membrane. Le taux de perméation de chaque gaz dépend de sa solubilité dans le matériau de la membrane et du taux de diffusion du gaz.

Les gaz à haute solubilité et à petites molécules traversent la membrane très rapidement. Les gaz moins solubles et à plus grosses molécules mettent plus de temps à traverser la membrane. En outre, les différents matériaux de membrane se séparent différemment. La force motrice nécessaire à la séparation des gaz est obtenue au moyen d’un gradient de pression partielle.
 

Gradient de pression partielle

La force motrice de la perméation d’un gaz à travers une membrane est la différence de pression partielle ; en d’autres termes, le gradient partiel entre l’intérieur de la fibre creuse (côté rétentat) et l’extérieur de la fibre creuse (côté perméat). Plus la différence est grande, plus le gaz traverse la membrane. Par exemple, si le dioxyde de carbone et le méthane sont séparés, comme c’est le cas pour la valorisation du biogaz, le dioxyde de carbone traverse la membrane très rapidement tandis que le méthane a tendance à être retenu.

La capacité de séparation à travers la membrane n’est pas affectée par les conditions du processus, même avec des pressions partielles allant jusqu’à 20 bars, ce qui est le cas dans la valorisation du biogaz.
 

Innovation de pointe grâce à une intégration totalement rétroactive

PRINCIPE DE PERMEATION SELECTIVE POUR LA SEPARATION DES GAZ
Les membranes haute performance SEPURAN® sont produites et marquées en tant que modules et cartouches. Evonik n’est pas une entreprise de construction d’usines et travaille en étroite collaboration avec des entreprises d’installation d’usines et de machines et des partenaires d’ingénierie pour trouver la meilleure solution système possible pour vous.

Pour plus d’informations, veuillez visiter : A href=” https://www.membrane-separation.com/en” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”> https://www.membrane-separation.com/en

Services

  • Equipment suppliers

Contact Evonik

Contact me
reCAPTCHA
Sending

Description

SEPURAN®: Efficient Gas Separation using Hollow-Fiber Membranes

Evonik boosts the chemistry of high-performance polymers into highly efficient gas separation membranes SEPURAN®.

SEPURAN® stands for customized hollow fiber membranes for efficient gas separation. Biogas upgrading, nitrogen generation and helium recovery are just three of the many applications for SEPURAN® products. Each product is tailored exactly to the specific application. SEPURAN® Green, for example, is ideally suited for biogas upgrading because of its high CO2 / CH4 selectivity. SEPURAN® N2, on the other hand, was developed especially to recover nitrogen.

Although the areas of application for SEPURAN® products differ considerably, the products all have one thing in common: they are the most important part of the upgrading system, no matter whether it is for biogas, air, or technical gases. With their high selectivity and capacity, they are effective in making the upgrading process as efficient and economical as possible. This is not only a result of the very low energy consumption. No other auxiliary materials, such as water or chemicals, are needed. Consequently, SEPURAN® helps conserve resources and protect the environment. SEPURAN® Green was a worthy winner of the 2014 German Innovation Prize for Climate and the Environment (IKU), which is awarded by the German Federal Ministry for the Environment.
 

Principle of selective permeation for gas separation

PRINCIPLE OF SELECTIVE PERMEATION FOR GAS SEPARATION
Gas separation membranes work according to the principle of selective permeation through the membrane surface. The permeation rate of each gas depends on its solubility in the membrane material and on the diffusion rate of the gas.

Gases with high solubility and small molecules pass through the membrane very quickly. Less soluble gases with larger molecules take more time to permeate the membrane. In addition, different membrane materials separate differently. The driving force needed to separate gases is achieved by means of a partial pressure gradient.
 

Partial pressure gradient

The driving force for a gas to permeate through a membrane is the partial pressure difference; in other words, the partial gradient between the inside of the hollow fiber (retentate side) and the outside of the hollow fiber (permeate side). The greater the difference, the more gas permeates through the membrane. For example, if carbon dioxide and methane are being separated, as is the case with biogas upgrading, carbon dioxide permeates through the membrane very quickly while the methane tends to be held back.

The separation capability through the membrane is unaffected by process conditions – even with partial pressures of up to 20 bar, which is the case in biogas upgrading.
 

Leading innovation due to fully backward integration

PRINCIPLE OF SELECTIVE PERMEATION FOR GAS SEPARATION
The SEPURAN® high performance membranes are being produced and marked as modules and cartridges. Evonik is not a plant construction company working closely together with plant and machinery installation companies and engineering partners to find the best possible system solution for you.

For more information, please visit: https://www.membrane-separation.com/en

Services

  • Equipment suppliers

Contact Evonik

Contact me
reCAPTCHA
Sending